Le sommet France Afrique de la Baule du 20 juin 1990, considéré comme une époque charnière entre deux types de la gouvernance politique en Afrique ; celui de l’Afrique dictatoriale symbolisée par les partis uniques et des régimes de pouvoir sans partage et celui à la manière de l’occident, caractérisée par la démocratisation des institutions inspirée par les conférences nationales et par l’organisation des élections multipartites. Cependant depuis la fin de la guerre froide, l’Afrique tente d’évoluer sur le chantier tracé par l’occident en organisant les élections qui se veulent ouvertes, transparentes, libres et démocratiques. En effet, si par-ci c’est la convocation desdites élections qui pose problème car nombreux sont ces pays qui ne respectent pas le cycle électoral tel que prévu par leur constitution ou la loi électorale ; par-là, le déroulement et l’issu de ces élections constituent un casse-tête, non seulement pour les dirigeants africains, mais aussi à tout analyste qui tente d’étudier et qui cherche à comprendre la réalité démocratie à travers les élections en Afrique. D’où des contestations portant sur l’organisation des élections ou leur déroulement ainsi que sur leur issu.
Depuis la fin des années 1990, plusieurs élections générales ou spécifiques s’organisent dans les pays africains avec le même scénario, celui des désaccords sur le fond et la forme desdites élections et contestations des résultats : jamais les élections ne se sont déroulées à la régulière ; ce sont les plus forts qui finissent par s’imposer.
Dans les relations internationales africaines, il s’est installée depuis quelques années une nouvelle forme de la gouvernance celle du retour des militaires au pouvoir après surtout après l’organisation des élections controversées et contestées dans certains pays.
Aujourd’hui est-il possible de penser une démocratie en Afrique au-delà des élections ? Si non comment l’Afrique peut-elle évoluer en dehors valeurs considérées comme universelles ?
Dans ce panel, l’occasion est donnée aux chercheurs non seulement de décrire la situation calamiteuse dans laquelle se trouve le continent noir mais aussi et surtout de proposer les voies et moyens pour sortir l’Afrique du piège dans lequel elle est prise depuis les années 1960.
Type
Open Panel
Language
French
Description
Onsite Presentation Language
Same as proposal language
Panel ID
PL-6417