Ce panel explore la relation entre la montée des populismes en Occident et la transformation des débats migratoires. La progression des mouvements populistes en Europe et en Amérique du Nord, a profondément modifié les discours publics sur la migration en remettant en cause les structures politiques traditionnelles. Ces mouvements, se nourrissent d’un nationalisme exacerbé, d’une défiance envers les élites, et d’une rhétorique anti-migration. Par conséquent, les approches sécuritaires, les questions identitaires et souverainistes sont devenus les débats prioritaires.
Cette réorientation des débats sur la migration a impacté les valeurs fondamentales des sociétés occidentales, notamment la tolérance, l'ouverture et le multiculturalisme. Les programmes populistes redéfinissent les termes du débat sur la migration et contribuent à la polarisation politique et sociale. Les peurs et incertitudes économiques, culturelles et sécuritaires, sont mises en avant pour rendre la migration une véritable menace pour la nation plutôt qu’une opportunité.
La problématique de notre thématique vise à expliquer l'impact de cette montée des populismes sur la transformation des débats migratoires, en examinant les cadres discursifs, les politiques publiques, et les perceptions sociales. L'impact de cette reconfiguration se manifeste de deux manières : d'une part, par des politiques publiques de plus en plus restrictives en matière de migration, avec des mesures visant à limiter l'accès des migrants, renforcer les contrôles aux frontières, et durcir les conditions d'intégration ; d'autre part, par une dégradation des perceptions sociales des migrants, alimentée par les médias, qui favorise les tensions communautaires et les attitudes xénophobes.
Des études de cas provenant de diverses régions occidentales seront utilisées pour évaluer les conséquences de cette reconfiguration sur les démocraties pluralistes et pour explorer les réponses potentielles afin de contrer ces tendances populistes. Cette analyse vise à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les sociétés occidentales et à ouvrir des pistes pour promouvoir un discours plus équilibré et inclusif.
Type
Open Panel
Language
French
Co-chair
Discussants
Description
Onsite Presentation Language
Same as proposal language
Panel ID
PL-6247